La publicité sur internet

Publié par le Nov 20, 2015 in Marketing | Aucun commentaires

Votre entreprise grandit ou démarre et vous souhaitez faire de la promotion sur Internet, voilà un petit article qui vous aidera à mieux comprendre comment ça fonctionne. Tout cela afin de vous éviter les pièges et au final, payer pour rien.

Promotion sur Internet - Développement de site web Sainte-Adèle Laurentides

La publicité sur internet, petit guide à partager

Comme je ne m’étiquette pas comme un spécialiste du marketing numérique, mais un développeur web qui aime bien faire les choses, cet article sera, je l’espère, très simple. Et pour ceux qui auront envie de lire un savant article sur le sujet, je vous conseille cet article sur le site de Olivier Lambert, un vrai spécialiste du marketing numérique.

Les façons de publiciser votre site web, votre commerce, vos produits ou évènements sur internet sont principalement: des annonces sur des sites web privés tel que des site de nouvelles comme lejournaldespaysdenhautlavallee.ca ou lapresse.ca, des annonces sur Google ou un autre moteur de recherche comme Bing et Yahoo ou encore via les médias sociaux comme Twitter et Facebook.

Pour avoir une annonce visible sur un site Internet comme lapresse.ca il en coute : 5$ à 15$ CPM (coût par mille) selon la taille et la niche sources: olivierlamberts.ca.

J’ouvre ici une parenthèse pour vous expliquer le CPC, le CPA et le CPM. Le coût par clique CPC est le coût pour chaque clique sur votre publicité. Le coût par mille CPM est le coût pour chaque mille affichage de votre publicité. Le cout par action CPA est le coût pour chaque interaction qui sera souvent lié à une transaction. En clair, le CPA est le coût pour chaque annonce qui sera cliquée et dont l’utilisateur aura, au final, acheté votre produit. Oui oui, sur le web c’est possible de suivre le cheminement d’un utilisateur à partir d’une annonce sur un site comme lapresse.ca jusqu’à la transaction sur www.equipementdehockey.ca.

Comment calcule-t-on la valeur d’une publicité affichée sur un site web ?

Avec des outils de mesure qui permettent de cibler les personnes à qui sont présentées vos publicités et le nombre de fois quelle sera présentée.

Si on on navigue dans la section annonceurs de la presse on trouve de l’information sur le nombre de visites hebdomadaires, le temps de visite ou de session, l’âge de l’auditoire et même sur le revenu de son auditoire.

Facebook avec son Facebook AD offre également beaucoup d’information pour le client, lors d’un de mes dernières publicités j’ai utilisé un budget de 20$ ( 18,18 au final a été facturé par facebook) sur une période de 3 jours. La publicité à été affichée à une audience ciblée de 1100 personnes et 15 personnes ont cliqué sur ma publicité. Donc, en divisant le coût de 18,18 avec le nombre de personnes qui ont cliqué et se sont inscrit au concours, mon coût par action est de 1,21$.

  • Facebook Ad  - Analyse des coûts

Si je vendais des verres de limonade à 3$ chacun, et que pour chacun de ces verres de limonade vendus j’ai dû débourser 1,21 $ en publicité, ce ne serait pas très rentable. Mais dans mon exemple, c’était un Concours pour l’Oktobierfest de Sainte-Adèle et en même temps une petite expérience avec la plateforme de publicité Facebook.

Au final, afin de s’assurer que les dollars dépensés sont rentables lorsqu’on débourse pour de la publicité sur internet, il faut calculer et analyser pour obtenir un retour sur investissement mesurable et quantifiable.

Beaucoup d’entreprises vont vous offrir leurs services pour vous aider à promouvoir vos produits et services mais gardez toujours en tête que c’est comme de la comptabilité, il y a la colonne avec les entrées d’argent et celles des dépenses. Sinon vous ne ferez pas beaucoup d’argent avec votre limonade, même si elle est super bonne.

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