Mythes et réalités

Publié par le Mai 7, 2015 in Expérience utilisateur | Aucun commentaires

Aujourd’hui bien des gens créent le contenu de leur page web en croyant à tort que les visiteurs vont suivre le chemin prévu. Certaines règles doivent être connues avant de produire le contenu de votre site web.

La première règle, et la plus simple, est de prendre exemple sur notre façon de naviguer sur les pages web que nous visitions.

En réalité plus de 55% des visiteurs restent moins de 15 secondes sur une pages web.

Dans les faits ça vous donne environ 15 secondes pour captiver l’attention d’un visiteur sur votre page web.  Ce court délai doit donc être utilisé efficacement. On évite les animations, les titres trop long ou les paragraphes interminables. Le contenu doit sciemment décomposé pour offrir un balayage efficace. Et oui, vous avez bien lu, dans le monde du marketing web on parle plus de balayage de contenu que de lecture.

Aussi, un très faible pourcentage de visiteur lit réellement les liens sur lesquels il clique. Plus les gens vont lire, plus votre site aura un impact positif, alors il est important d’avoir un contenu concis et des appels à l’action très clairs. Dans l’exemple suivant, un bouton nous indique une action tandis que l’autre nous décrit notre action. Selon-vous, lequel sera le plus susceptible d’avoir de meilleurs statistiques.

appel d'offre clair

Nous lisons tout le contenu d’une page.

Selon des études faites par Microsoft, Google et Yahoo, 66% de notre attention est fait sous le pli. On parle ici du contenu qui n’est pas visible à l’écran avant de faire défiler la page. Ce qui laisse 33% pour le contenu en haut de page qui souvent, est privilégié en terme de rédaction de contenu par rapport au reste de la page.

 

Statistiques-pli-du-siteweb

Un très faible pourcentage de vos visiteurs partageront votre contenu sur les médias sociaux.

Une statistique intéressante démontre qu’en moyenne vous aurez un “J’aime” sur Facebook pour chaque 100 visiteurs.

En conclusion, analysez votre façon de naviguer et vous verrez vous même qu’attirer l’attention sur du contenu web n’est pas chose facile, mais l’avantage du web par rapport aux autres médiums, comme l’imprimé, est qu’il y a toujours des façons d’améliorer son contenu ou de ré-ajuster le tir.

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Sources: http://time.com/12933/what-you-think-you-know-about-the-web-is-wrong/
http://blog.hubspot.com/marketing/chartbeat-website-engagement-data-nj

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